PARIS - AZROU          




Le projet Paris-Azrou est né à Paris, au coeur de l’hiver 2015, avec l’envie de se réchauffer aux couleurs et aux sourires du Maroc. Il part de cette volonté de rencontrer une technique, le tapis « boucherouite » et de lui proposer un autre éclairage, teinté d’accents parisiens. Des rencontres, la confrontation de deux regards sur la création textile contemporaine, un partage de connaissances et de savoir-faire ; Paris-Azrou raconte l’histoire d’un réel échange de cultures.
Tout commence par une suite de heureux hasards : Une rencontre avec Abdou, le marchand de tapis de la Rue des Tapis, à Azrou. Puis, une rencontre avec Pauline, Noelle, Moha, Hayat, ... Banco ! En mars, le collectif s’envole pour le Maroc.

« Nous avons retrouvé nos couleurs dans les rues d’Azrou, et cette envie de partage dans les rencontres que nous y avons faites. Les dessins et les matières sont ensuite livrés à la libre interprétation des mains des femmes de la coopérative avec laquelle nous travaillons. Le but étant de ne plus intervenir, de leur laisser prendre leurs places d’artisanes, de leur laisser apposer leurs marques. En naissent des surprises, des lectures différentes, des finitions différentes, autant qu’il y a de tisserandes. »

En naît le projet Paris-Azrou, 9 tapis-tableaux uniques, issus de ces rencontres.