PARLER DU LIEU / LA RUMEUR          

Workshop auprès des élèves de DSAAD option Mode de la Martinière               














Chaque lieu possède ses formes propre, ses vides, ses couleurs, ses ombres, ses histoires, son histoire, ses légendes, ses lumières, ses échelles, ses parcours, ...objectifs mais aussi subjectifs parce que vécus. Chacun parlera du lieu à sa manière, avec sa sensibilité.

Augmenté des yeux du groupe, le lieu résonnera encore d'autres manières, ses échos se cogneront pour amoindrir ou amplifier la rumeur.

Avec leurs savoirs-faire de designers, leurs intuitions et leurs sensibilités (plastiques, technique, analytiques, ...) leurs forces dans le traitement des couleurs, des matières, des surfaces , il a été proposé aux étudiants de DSAAD option Mode de l'école de La Martinière et pendant une semaine, de nous parler d'un lieu : la rotonde de l'école, colonne vertébrale, source de lumière, de regards, circulation à tous les sens du terme.

Le but étant de nous le donner à voir comme on ne le voit pas, de le faire résonner d'une couleur qui leur est propre. La difficulté résidant dans le choix d'un angle d'attaque bien particulier, qui devra guider le travail toute cette semaine, de l'intuition à la production.