3 FOIS 7          
















Noeud . Nom masculin
. Enlacement, entrecroisement serré de quelque chose de flexible que l’on fait soit à un bout pour l’arrêter, soit avec deux bouts pour les unir.
. Le point essentiel d'une affaire, d'une question.
. Ce qui unit, rapproche.
. Point où des chaînes de montagnes se réunissent en un système, où des cours d'eau prennent des directions différentes.
. Nom donné aux protubérances plus ou moins saillantes, produites à l'extérieur et à l'intérieur d'un végétal par l'entre-croisement des fibres et la tuméfaction du tissu cellulaire ; ce qui rend les noeuds plus solides que le reste de la tige.
. Partie dure dans la substance du bois, du marbre, de la pierre qu'on travaille.

Travail autour de la pratique collective du design. Recherches de process de design autour du thème du Noeud, à partir des matériaux fournis par la Maison des Tresses et Lacets.

La position du designer se construit souvent par rapport à une contrainte : contrainte technique ou industrielle, contrainte commerciale ou de marché, contrainte sociétale.
Cette contrainte est bénéfique et nécessaire dans le sens où elle évite les entre-soi, où elle permet l’émergence d’une altérité, d’un jeu de ping-pong à plusieurs plutôt qu’en solitaire. De ces accords naîtront de délicieuses rencontres, de ces disgrâces naîtront des rebonds, vers un produit plus juste, moins «univoque».
Notre contrainte a été de ne pas en avoir.
Vient la nécessité de recréer les conditions d’une altérité, d’un dialogue, au service d’un objet « multiple ». Se créer des règles du jeu. Et y répondre, s’y conformer. Nous ne sommes pas attachées à un outil, à une pratique ou à un médium, mais à de l’humain (en l’occurrence trois designers au service d’un même projet).
Si la nécessité de cohabiter, devenait cette contrainte ?

Workshop mené auprès des élèves de DSAA Textile de la Martinière à Lyon.